Au centre d’un réseau composé de 8 cordes sous tension disposées comme les rayons d’une roue, se trouve un corps. Le corps d’un individu.
Les cordes attachées à ses membres, il semble vouloir s’en défaire en se tordant et en se contorsionnant. De chacun de ses mouvements s’échappent des sonorités électroacoustiques. Le captif semble progressivement choisir et coordonner ses gestes selon leurs impacts sonores.
Les sons s’organisent en une pièce électroacoustique. L’individu devient un musicien. Il actionne, et joue de cette singulière machine sonore en tirant et en relâchant les différentes cordes, tantôt avec énergie et violence, tantôt avec délicatesse et subtilité. De cette action physique et virtuose, jaillit une chorégraphie électroacoustique d’une grande expressivité.
expositions
2023
- La Nef, St-Ursanne (CH)
2022
- Inauguration du Quartier des Arts Plateforme 10, Lausanne (CH)
- Percussions Festival international, Lausanne (CH)
2021
- Total Cod.Act, Retrospective, La Chaux-de-Fonds (CH)
- Flash! Festival, Berne (CH)
2020
- Festival Label Suisse, Lausanne (CH)
2019
- Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds (CH)
2016
- Exposition « From la Chaux-de-Fonds, with love », La Chaux-de-Fonds (CH)
2013
- Espace d’Art Immanence, Paris (FR)
2012
- Château de La Sarraz, 100 ans du Musée Romand, La Sarraz (CH)
2008
- Gare de Bienne, Bienne (CH)
2006
- Théâtre Arsenic, Lausanne (CH)
description
Huit anciens enrouleurs de téléski à arbalètes Von Roll sont à l’origine du projet. Équipés d’encodeurs qui mesurent la vitesse et le sens du déroulement de la corde, ils permettent de contrôler un dispositif de composition électroacoustique. Ces simples enrouleurs deviennent de réels instruments de musique. Le performeur, en tirant et en relâchant les corde jusqu’à une distance de 10 mètres, se déplace dans des compositions de sons concrets, de textes et de musique. Il peut en varier la forme ainsi que le rythme d’exécution. Il peut également localiser précisément certains sons, ou motifs sonores et jouer sur leur répétition par des mouvements de va-et-vient. La relation entre mouvement et son est évidente. Le performeur est à la fois musicien- interprète et chorégraphe.
collaboration
Maky : performance – danse