Sur le ring,
dans l’excitation sonore d’une foule de spectateurs impatients, deux étranges structures tubulaires articulées se font face. Fragiles et menaçantes, elles apparaissent comme un curieux mélange de férocité animale et de pureté martiale.
Le coup de gong retenti,
l’une des deux créatures projette violemment son bras supérieur vers l’avant. Il balaye l’espace et fait siffler l’air au-dessus des spectateurs. Surpris, son adversaire voltige. Le combat débute fort. Une pulsation grave envahit la salle et s’amplifie…
Uperqt
Le match de combat est un événement spectaculaire qui inspire beaucoup de fascination par son intensité et par l’excitation collective qu’il procure. Ce phénomène si caractéristique provient principalement d’un contexte sonore survolté et surtout de la constante interaction entre le jeu des combattants et les manifestations sonores du public. Les coups attisent la fureur de la foule comme les encouragements stimulent l’ardeur du combattant. Il en résulte un va et viens constant d’énergie entre le ring et les gradins. La puissance et la vélocité des corps qui s’entrechoquent entrent en résonnance avec les pulsations vocale exaltées des supporters. Une succession de tensions et de relâchements autant physiques que sonores dicte le rythme et la dramaturgie d’un spectacle dont la beauté émane d’un mélange d’instincts primaires et de virtuosité.
Uperqt est une reproduction de cette expérience fortement émotionnelle sous forme d’une pièce musicale unique, articulée et composée en temps réel par le combat de deux grandes créatures métalliques.
expositions
-
2024
- FIMU Festival, Espace multimédia Gantner, Belfort (FR)
2023
- ARS Electronica Festival, Linz (AT)
collaboration
- François Bommottet
- Jacques Décosterd
soutien
- Fondation Caris
- Loterie romande
- Canton de Neuchâtel
- Ville de la Chaux-de-Fonds
- Commune de Valbroye
- Fondation culturelle de la Banque Cantonale Neuchâteloise
- Ernst Göhner Stiftung
- Fondation Nicati De-Luze