Von Roll Twist

L’installation Von Roll Twist est un dispositif mécanique qui peut être utilisé sous forme d’installation interactive pour le visiteur ou sous forme de performance.

Il s’agit d’anciens enrouleurs d’arbalètes de téléski de marque Von Roll, de facture extrêmement robuste et précise. Equipés d’encodeurs qui mesurent la vitesse et le sens du déroulement de la corde, ils permettent d’être utilisés comme un contrôleur (potentiomètre numérique, joystick..). Reliés à des haut-parleurs ces simples enrouleurs deviennent de réels instruments.

L’opérateur, en tirant et en relâchant les corde jusqu’à une distance de 10 mètres, se déplace dans des compositions de sons concrets, de textes parlés et de musique. Il peut en varier la forme ainsi que le rythme d’exécution. Il peut également localiser précisément des mots ou des motifs sonores et jouer sur leur répétition par des mouvements de va-et-vient. L’opérateur est à la fois compositeur et chorégraphe.

Le matériau sonore est prédéfini. Il est réalisé selon la thématique de l’événement et de la spécificité de l’espace où il est installé.

expositions

2016

  • Exposition « From la Chaux-de-Fonds, with love », La Chaux-de-Fonds (CH)

2013

  • Espace d’Art Immanence, Paris (FR)

2012

  • Château de La Sarraz, 100 ans du Musée Romand, La Sarraz (CH)

2008

  • Gare de Bienne, Bienne (CH)

2006

  • Théâtre Arsenic, Lausanne (CH)

description

Von Roll Twist I

L’installation a été développée en 2006 pour une pièce de théâtre dont la mise en scène exigeait la mise en place d’un dispositif spatial permettant de diffuser et de contrôler un texte préalablement enregistré. Accrochés aux cordes, les comédiens pouvaient se déplacer dans le texte et agir sur la vitesse et le rythme d’élocution.

Von Roll Twist II

Il s’agit d’une performance sonore pour quatre enrouleurs/haut-parleurs et un acrobate. L’événement s’est passé pour l’inauguration du chantier d’une gare.

Les sons contenus dans les enrouleurs sont issus de l’environnement sonore ferroviaire (freinages, sifflements, annonces diffusées sur les quais…). Un acrobate manipule les cordes selon une chorégraphie vigoureuse capable de combiner les différentes sonorités produites. Il est à la fois opérateur et compositeur.

Von Roll Twist III

Le projet a été réalisé dans un château médiéval (Château de la Sarraz en Suisse) suite à l’invitation de son propriétaire à créer une oeuvre temporaire.

Il s’agit d’une installation sonore interactive composée de huit enrouleurs et haut-parleurs disposés dans différents espaces caractéristiques du château. L’idée était de réaliser sorte de machine à remonter le temps dont le but serait de pouvoir, par le déroulement des cordes, extraire les traces sonores accumulées dans la maçonnerie pendant plus d’un millier d’années.

Von Roll Twist III permet au visiteur de réactiver la mémoire du lieu et de faire résonner le château avec les sonorités qui ont marqué son histoire.

Le matériau sonore est réalisé en fonction de l’histoire et de la spécificité de l’espace où il est produit. Il peut s’agir des sons de fêtes à la cuisine, de psaumes à la chapelle ou de cloche dans la cour…

 

 

 

soutien

  • Von Roll Twist I: Commande, Compagnie Marielle Pinsard
  • Von Roll Twist II: Commande, Gare CFF de Biel/Bienne
  • Von Roll Twist III: Commande, Musée Romand, Château de la Sarraz