sommaire

Deux opérateurs actionnent quatre puissants propulseurs à ressorts. A l’aide de grands leviers ils éjectent quatre projectiles glissant sur le sol puis les rappellent aussitôt dans leur position de départ. Par leur déplacement, les projectiles équipés de haut-parleurs génèrent des sons qui se transforment en fonction de leur vitesse. Au rythme des opérations physiques et rigoureusement répétitives de recharge et déclenchement des propulseurs, les sons se développent et s’organisent pour former une pièce sonore unique dont la structure, inspirée directement par l’efficacité de l’ingénierie balistique, repose sur une succession de sifflements de salves et de déflagrations métalliques.

La performance existe en deux variantes : avec 2 ou 4 propulseurs. Durée 20 min.

galerie

tir des porte-voix
tir d'un porte-voix
chargement des canons
tir de deux canons
performance publique, Lausanne
performance publique, Lausanne

fiche technique

Materiel mis à disposition par les organisateurs:
1 subwoofer actif min. 300W avec câblage
3 projecteurs (1000-2000 W) pour éclairer les performers
2 prises électriques 230 V 16A

Espace
Pas de scène surélevée (public debout)
Surface: min. 6.0 X 15.0 m
Nature du sol: Plat et lisse. Parquet, béton lisse, carrelage, asphalt lisse...

Préparatifs
Montage: 6 heures
Démontage: 1 heure


vidéo



lieux d'exposition

2009
- Festival Hespérides II, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (CH)

2007
- Galerie Otwarta Pracownia, Cracovie (PL)
- EPAF 07, Centre for Contemporary Art, Ujazdowski Castle, Warsaw (PL)

2006
- Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds (CH)
- Centre culturel A-post, Le Locle (CH)
- 4X10, Kongresshaus, Biel (CH)

soutien

- Ville de la Chaux-de-Fonds
- Loterie Romande

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